Diffusions LIVE Chaque Shabbat 13h15 Parasha et 16h Culte (Heure Belgique)

lundi 23 janvier 2012

Que dit la Bible au sujet du suicide ?


Dans une perspective Biblique, la vie et la mort reste la prérogative absolue et unique d'un DIEU Souverain. Job disait à DIEU :

« Si les jours de l'homme sont fixés, si TU as compté ses mois, si TU en as marqué le terme qu'il ne saurait franchir ... » Job 14 : 5.

David, de son côté, dit à DIEU :

« Mon corps n'était point caché devant TOI, lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, TES yeux me voyaient ; et sur TON livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât » Psaumes 139 : 15-16.

Le suicide représente une rébellion contre les commandements de DIEU. Le sixième commandement dit clairement : « Tu ne tueras pas » Exode 20 : 13. Ce commandement implique l'obligation de ne pas commettre de meurtre. Il est fondé sur le caractère sacré de la vie humaine. Nous devons nous rappeler que l'homme a été créé à l'image de DIEU Genèse 1 : 26.

Il est important de comprendre que le commandement « Tu ne tueras pas » ne comporte pas de complément direct. Il n'est pas écrit ; « Tu ne tueras pas un autre être humain » ou « Tu ne tueras pas ton prochain. » Il est simplement écrit : « Tu ne tueras pas. » Cette interdiction ne concerne donc pas seulement le prochain, mais aussi soi-même. DIEU interdit le meurtre sous toutes ses formes.

La vie de certains saints est très instructive en ce qui concerne le suicide. À certains moments de leur vie, dans les temps bibliques, certains serviteurs de DIEU ont été sévèrement éprouvés, et ont traversé de telles détresses qu'ils ont parfois souhaité mourir 1 Rois 19 : 4 , Job 9 : 21 , Jonas 4 : 3-8. Mais ils n'ont pas décidé de régler ce problème eux-mêmes en se supprimant. Au contraire, à chaque fois, DIEU a fini par les secourir. Nous pouvons donc apprendre une leçon. Lorsque nous sommes désespérés, nous devons nous tourner vers DIEU et ne pas commettre de suicide. DIEU veillera sur nous et nous fera traverser notre épreuve.

L'apôtre Paul a parfois traversé des moments très difficiles. Dans sa deuxième épître aux Corinthiens, Paul rappelle certaines époques de sa vie :

« Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de la tribulation qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-même, mais de la placer en DIEU, qui ressuscite les morts. C'est LUI qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort, LUI de qui nous espérons qu'IL nous délivrera encore » 2 Cor. 1 : 8-10.

Nous devons suivre l'exemple de Paul. Nous devons dépendre de DIEU, quand la vie nous pousse à bout. De même que DIEU a soutenu Paul pour lui faire traverser ses difficultés, DIEU nous soutiendra aussi et nous fera traverser les nôtres.

Le coeur peut progressivement s'endurcir pendant l'épreuve si notre confiance ne se place pas en DIEU. Nous pouvons LE rendre responsable de l'épreuve plutôt que de voir en LUI CELUI qui est toujours prêt à soutenir et sauver. Celui qui meurt en désobéissant à DIEU, meurt dans ses péchés et est perdu pour l'éternité.

satan, le prince des ténèbres et de la mort veut toujours inspirer des pensées de mort et de suicide à ceux qu'il veut entraîner dans la perdition. Le seul moyen de lui résister victorieusement est de connaître de manière personnelle CELUI qui a livré SA vie pour nous sauver, YAHUSHUA-JÉSUS, le FILS de DIEU.

« Et il n'y a de salut en aucun autre ; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4 : 12

IL te couvrira de SES plumes, et tu auras retraite sous SES ailes ... Ps. 91 : 4


Voir aussi l'article du mois de décembre 2011 sur Le Son du Shofar :

Dans le libellé Témoignages : Choisir et Vivre. Une Révélation Divine de l'enfer











4 commentaires:

  1. Oui notre corps et le temple de Dieu, nous devons en prendre soin, il ne nous appartiens pas!QDTB ma soeurette bisous.Paty

    RépondreEffacer
  2. C'est exact, pour ceux qui sont nés de nouveau, qui ont reçu l'Esprit d'Élohim, notre corps est le temple d'Élohim.

    « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple d'Élohim, et que l'Esprit d'Élohim habite en vous? Si quelqu'un DÉTRUIT le temple d'Élohim, ÉLOHIM LE DÉTRUIRA; car le temple d'Élohim est saint, et c'est ce que vous êtes. » (1Cor.3:16-17)

    C'est clair, plus de salut pour ceux qui se suicident, même après avoir connu le Seigneur et perdu la foi ensuite.

    RépondreEffacer
  3. Une question, les martyrs des premiers chrétiens. Pourquoi Dieu n'est il pas intervenu pour les sauver?
    Merci de vos réponses.

    RépondreEffacer
  4. Lisez Hébreux 11 en entier et particulièrement ceci : « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent torturés, n'ayant point accepté de délivrance pour obtenir une meilleure résurrection; » Hébreux 11:35

    RépondreEffacer

Vos commentaires sont importants et les bienvenus !

Louange

Louange hébraïque

Une voix qui avertit.

Archives du Blog

Radio Musique Messianique

Nombre total de pages vues