Diffusions LIVE Chaque Shabbat 13h15 Parasha et 16h Culte (Heure Belgique)

Diffusions LIVE Chaque Shabbat 12h30 Parasha et 15h30 Culte (Heure Belgique)

Voici le lien où vous pourrez suivre en LIVE les parashot et les cultes sur BETHYESHOUA-CHANNEL


Voici les listes de lecture mises à jour chaque semaine des parashot et des cultes de Beth Yeshoua :

Parashot Beth Yeshoua

Cultes Beth Yeshoua

vendredi 22 février 2013

La Taille des Nephilim


Le rapport des espions a déterminé les quarante prochaines années pour les Israélites. Leur manque de confiance en ce que Dieu pouvait faire leur a refusé la possibilité de voir Sa main à l'œuvre dans leur vie. Cependant, nous ne devons pas négliger les faits de leur rapport. Ils ont d'abord mentionné que les habitants de la terre étaient plus forts qu'ils ne l'étaient. Il s'agit d'un pays qui dévore ses habitants et « tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille. » Il n'y avait pas seulement quelques personnes de grande taille, mais, tous les gens étaient énormes. En fait, ces gens étaient tellement grands et forts que les Israélites eux-mêmes se comparaient à des sauterelles par rapport à ces Nephilim; « Nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. » (Nombres 13:33)

Après avoir décrit les habitants de ce territoire, ils les ont ensuite mentionnés comme « et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants [Nephilim]. » (Nombres 13:33) Remarquez que Josué et Caleb ne renient pas ce rapport. Ils ont tout simplement la foi que Dieu fera ce qu'Il a dit. Les Nephilim sont la raison pour laquelle les enfants d'Israël n'ont pas possédé le territoire juste après avoir quitté l'Égypte. La présence des Nephilim a découragé les espions qui, par conséquent, ont fait un mauvais rapport. Dieu, bien que très contrarié par le manque de confiance de Son peuple, est néanmoins d'accord avec la description des habitants du territoire, ceux-ci étant effectivement d'une grande taille et aussi d'accord avec la comparaison des Israélites apparaissant comme des sauterelles. Bien des années plus tard, dans Amos 2:9, Dieu dit :

« Et pourtant J'ai détruit devant eux les Amoréens, dont la hauteur égalait celle des cèdres, et la force celle des chênes; J'ai détruit leurs fruits en haut, et leurs racines en bas. »

L'approbation de Dieu est importante; Il déclare que la hauteur des Amoréens était comme celle des cèdres et Dieu compare aussi la queue du puissant Béhémoth à la hauteur d'un cèdre, dans Job 40 :

« Vois donc le Béhémoth, que J’ai fait aussi bien que toi; il mange l’herbe comme le bœuf; Vois donc : sa force est dans ses flancs, et sa vigueur dans les muscles de son ventre. Il remue sa queue semblable au cèdre; les tendons de ses hanches sont entrelacés. » (Job 40:10-12)

Dieu ne dit pas que sa queue était simplement raide pour que n'importe quel arbre puisse être utilisé pour communiquer ce message. Le cèdre est un arbre qui était renommé dans le monde antique et les cèdres du Liban étaient réputés pour leur hauteur immense. Selon une source, les cèdres peuvent pousser n'importe où entre 40 et 85 pieds de hauteur et le cèdre du Liban est parmi les plus grands. Dans mon livre, Les six premiers jours, je discute de la taille de la queue du puissant Béhémoth parce que Dieu la compare à celle d'un cèdre du Liban. « Dieu dit que ses os sont comme [...] l'image est donnée que les os de cet animal étaient d'une puissance immense, ce qui implique que la créature elle-même était extrêmement grande pour avoir besoin d'une ossature aussi solide. »

La description correspond très bien à la classe des dinosaures Sauropodes et le dinosaure avec la plus longue queue était le Diplodocus. Une source indique que la queue pouvait avoir mesuré jusqu'à 46 pieds de longueur ! La description de Dieu pour le Béhémoth n'est pas une exagération, mais conforme à ce que nous pouvons actuellement comprendre sur les dinosaures. Il se pourrait que les cèdres que Job avait vus mesuraient entre 40 et 60 pieds. Ainsi, tout en restant très conservateurs, nous pouvons supposer que la hauteur minimale du cèdre que Dieu avait en tête était à seulement 40 pieds, alors, nous avons une hauteur maximale pour les Amorites. Comment peut-on calculer la hauteur minimale de ces géants de l'époque ?

La taille d'une coudée à l'époque de Moïse


Moïse décrit la taille du lit du roi Og de Bassan, qui, comme nous l'avons vu, était un des Nephilim. Parce qu'il restait seulement le roi Og de Bassan de la race des Rephaïm; « Voici, son lit, un lit de fer, n'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? Sa longueur est de neuf coudées, et sa largeur de quatre coudées, en coudées d'homme. » (Deutéronome 3:11)

Moïse dit clairement que le lit de cet homme était de neuf coudées, mais, quelle est la taille d'une coudée ? Selon le Dictionnaire Oxford, une coudée était :

  • La partie du bras à partir du coude vers le bas; L'avant-bras.
  • Une ancienne mesure de longueur provenant de l'avant-bras; Variable selon les différents moments et les lieux, mais, le plus souvent entre 18 et 22 pouces.
  • La coudée romaine était de 17,4 pouces, l'égyptienne 20,64 pouces.
 
Tim Lovett, un expert dans la construction navale antique, a passé en revue les références pour les coudées de partout dans le monde afin d'obtenir une bonne compréhension de la longueur de la coudée que Noé a utilisé pour l'arche. Il fait remarquer que la plus courte était la coudée courte grecque de 14 pouces (356 millimètres) et, les plus longues, il y avait la coudée Royale perse de 25,2 pouces (640 millimètres) et la coudée Hashimi arabe de 25.56 pouces (649 millimètres). La coudée a varié au cours des siècles par autant que près d'un pied ! Cependant, nous pouvons être assez confiants de la mesure qui était visée au sujet du roi Og. De toute évidence, les empires grec, perse et arabe n'existaient pas au temps de Moïse, de sorte que cela les élimine immédiatement de cette course; Le seul empire qui correspond est l'Égypte.
 
Moïse venait juste de sortir d’Égypte et Étienne, dans Actes 7:22, nous dit que Moïse était « instruit dans toute la sagesse des Égyptiens. » Puisque nous n'avons aucune trace que Dieu ait institué une nouvelle forme de mesure, nous pouvons conclure avec certitude que toutes les mesures données seraient alors celles avec lesquelles tout le peuple d'Israël aurait été familier. En fait, considérant qu'ils étaient des esclaves forcés de faire des briques et de construire des maisons de pierres, les mesures auraient été très importantes pour eux. La mesure la plus naturelle et, en fait, la seule mesure qu'ils auraient pu connaître était l'égyptienne. Ainsi, lorsque Moïse dit que le lit d'Og mesurait neuf coudées de longueur, nous sommes obligés de calculer à l'aide de la norme égyptienne de cette époque.
 
Tim Lovett note que la coudée Royale égyptienne originale avait une portée de 20,62 pouces (523.75 mm) à 20,65 pouces (525 millimètres), tandis que la moyenne était de 20,63/4 (524.00 millimètres). Ceci est corroboré à deux endroits dans les Écritures qui font référence à cette coudée plus vieille et plus longue. Le roi Salomon a utilisé la mesure plus ancienne lorsque nous lisons dans 2 Chroniques 3:3 : « La longueur en coudées de l'ancienne mesure était de soixante coudées, et la largeur de vingt coudées. » Dans la vision d'Ézéchiel du futur temple, la mesure qui sera utilisée sera apparemment la plus vieille mesure et donc la plus longue. « Voici les mesures de l'autel, d'après les coudées dont chacune était d'un palme plus longue que la coudée ordinaire. » (Ézéchiel 43:13)
 
Par conséquent, nous pouvons conclure avec confiance que la coudée que décrivait Moïse était en fait la coudée Royale égyptienne qui était de 20,63 pouces.
 
En multipliant 20,63 pouces (524,00 mm) par neuf coudées, nous arrivons à 185,67 pouces (4716 millimètres) pour la longueur totale du lit du roi Og. Convertissant en nos propres mesures, il avait près de quinze pieds et six pouces (15,47 pieds où 4,716 mètres) de longueur et sa largeur était de six pieds et dix pouces (6,87 pieds où 2,094 mètres)! C'est un lit immense ! Moïse mentionne également que le lit était fait de fer éliminant ainsi l'idée qu'un homme de petite taille avec un gros ego y avait dormi, sinon il n'y aurait aucun besoin de mentionner le fait que le lit était physiquement fort (de fer) afin de pouvoir supporter quelqu'un avec des proportions aussi énormes. Ainsi, on peut supposer que le roi Og aurait été légèrement plus court que le lit dans lequel il dormait, et ainsi, il aurait mesuré à peu près 15 pieds (4,55 mètres) de hauteur !
 
Cependant, il est plausible que par " lit ", Moïse voulait en fait parler de son lit ultime, son sarcophage ou son cercueil. Ce serait logique du fait que :
 
  • Il n'y a pas de mot unique pour sarcophage en hébreu autre que lit et …
  • Ce « lit » était apparemment montré, « N'est-il pas à Rabbath, ville des enfants d'Ammon ? (Deutéronome 3:11).
 
Il semblerait étrange d'avoir seulement le lit de leur ancien roi apparemment en montre. Toutefois, être en mesure de visiter le sarcophage de leur roi déchu est très plausible. Si tel est le cas, alors cela suggère que le " lit " n'était pas pour dormir tous les soirs, mais a été construit juste assez grand pour que son corps puisse y être placé. Ainsi, ces dimensions décrivent plus justement la taille réelle de ce roi Rephaïm, qui mesurait près de quinze pieds et cinq pouces de hauteur et avait une largeur aux épaules de près de six pieds et dix pouces.
 

Quelle était exactement cette taille ?

 

Pour une meilleure idée de la taille d'une personne aussi massive, considérons le tableau ci-dessous. Notez que l'homme sur la gauche est de six pieds, la hauteur approximative pour la plupart des hommes occidentaux. À côté de lui se dresse Goliath mesurant environ 10'4" de hauteur; Puis, l'homme de douze pieds double la taille d'un homme d'aujourd'hui, et enfin, le roi Og, qui mesurait une quinzaine de pieds de hauteur, éclipse l'homme moyen d'aujourd'hui !

Nous devons souligner que les géants qui habitaient la terre n'étaient pas seulement des grands hommes comme les joueurs de basket d'aujourd'hui. Et, les anciens Israélites n'étaient pas non plus significativement plus courts qu'aujourd'hui, et ainsi, en voyant des hommes de plus de six ou sept pieds, ils pensaient qu'ils étaient des géants comme le disent certains théologiens libéraux ! Le roi Og était au moins 2,5 fois plus grand qu'un homme mesurant six pieds de hauteur. Ces mesures sont envisageables si les anges déchus ont en effet pris des femmes et les Nephilim ont procréé selon Genèse 6. Toutefois, ces mesures sont illogiques à la lumière de la théorie des fils de Seth et des filles des hommes, car une personne pieuse et une personne non-pieuse n'auront pas des enfants de 15 pieds de haut ! Cependant, des démons et des humains pourraient sans aucun doute produire ces enfants énormes.

Quel était le poids du roi Og ?


Considérons simplement les implications d'une personne aussi grande. Supposons qu'il serait équivalent à un homme de 200 livres, quelqu'un qui est en pleine forme, mais pas nécessairement un athlète professionnel et mesurerait environ 6 pieds. Nous savons que le roi Og de Bassan était 2,5 fois plus grand, mais quel serait son poids exactement ? Galileo, dans les années 1600, a examiné la question en ce qui concerne les animaux, mais, le principe est aussi vrai pour les personnes. L'Institut d'Astrophysique de l'Inde note la théorie de Galilée concernant la relation entre la taille, de la puissance des os et de la structure :

« Considérez deux animaux de différentes tailles qui sont géométriquement semblables. Si le plus grand a deux fois la longueur des plus petits animaux, il est également deux fois plus large et deux fois plus élevé. La créature la plus grande l'emporte sur son homologue plus petit par huit fois. » (Institut d'Astrophysique de l'Inde 2006)

La formule ci-dessus est de 2 x 2 x 2 = 8. Par conséquent, pour calculer le poids du roi Og, nous avons besoin du cube de 2,5 qui est 15,625. C'est-à-dire que le roi Og de Bassan aurait pesé 15.625 fois plus qu'un homme de 6 pieds d'aujourd'hui et c'est ainsi qu'il pèserait (15,625 x 200 =) 3,125 livres où 1420 kilogrammes. Considérant que le roi Og était un guerrier, on peut supposer qu'il pouvait au moins soulever l'équivalent de son propre poids corporel (un homme de 200 livres peut potentiellement soulever entre 400 et 500 livres ou 2 fois son propre poids corporel). Ainsi, même s'il ne pouvait soulever que son propre poids corporel, il aurait quand même été capable de soulever deux chevaux de guerre de 1,500 livres chacun en même temps, avec les cavaliers, et de les jeter ! En termes modernes, il aurait pu soulever une voiture de taille moyenne !

Un pays qui dévore ses habitants


Les Israélites ont aussi dit que c'était un " pays qui dévore ses habitants ". Il serait facile d'affirmer qu'ils aient tout simplement exagéré ou utilisé une hyperbole. Toutefois, si l'on considère quelle quantité devait manger le roi Og, nous commençons à voir qu'ils avaient donné une description précise de ce à quoi les géants pouvaient ressembler ! Si nous utilisons le calcul plus conservateur du poids, alors, il aurait eu besoin de consommer au moins 22,657 calories par jour seulement pour rester en vie selon le taux métabolique basal qui calcule, en fonction de la hauteur et du poids d'une personne, le nombre de calories nécessaires pour vivre si ces personnes ne font aucun travail important pendant la journée. Mettons cela en perspective pour voir combien le roi Og et les autres géants de la même taille devaient dévorer de créatures, qui étaient sans doute des animaux et non des humains.

Premièrement, l'Américain moyen d'aujourd'hui mange environ 4,000 calories par jour [m2]. En 1909, l'Américain moyen mangeait environ 3,500 calories par jour, environ 500 de moins qu'aujourd'hui (même si l'apport calorique quotidien recommandé est de seulement deux mille). Le roi Og devait donc manger la quantité équivalente d'environ six ou sept Américains modernes. Cependant, combien de nourriture devait manger une personne moyenne à cette époque ? Bien qu'ils ne nous aient pas laissé de dossiers détaillés, en se basant sur leur stature de 5'6" à 5'7" et le type de nourriture disponible, plus le fait qu'aucun des sucres et des aliments transformés d'aujourd'hui n'étaient disponibles, nous pouvons estimer que l'apport en calories était d'environ 1,600 calories par jour. Cela signifie que le roi Og avait besoin, juste pour rester en vie, de la même quantité qu'environ neuf personnes moyennes normales. Toutefois, si l'on convertit ses besoins en pizzas, il aurait eu besoin de 12 pizzas de 12 pouces (1,840 calories chacune). Si nous convertissons en cheeseburgers, alors, il aurait eu besoin de 63 cheeseburgers tous les jours et convertissant en agneau, il aurait consommé un agneau entier tous les deux ou trois jours seulement pour maintenir ses besoins quotidiens de base. Imaginez lorsqu'il faisait la fête ou se préparait à aller à la guerre ! Bien sûr, tous ces calculs ne sont que pour son taux métabolique de base, ce qui est le minimum nécessaire pour rester en vie chaque jour. Sa consommation réelle était probablement le double et c'est en supposant qu'il n'était pas un gros mangeur. Compte tenu du fait qu'il était un géant, il a peut-être tout simplement mangé d'une manière continue ! Il aurait dû avoir l'équivalent de plus de 30 pizzas ou 150 cheeseburgers par jour !

En général, les gens les plus puissants ont le premier choix sur leurs préférences alimentaires, alors, il serait facile de voir comment juste simplement pour nourrir un géant cela pourrait facilement demander de nombreux animaux, plantes et fruits, ainsi que de l'eau et du vin. Par conséquent, les espions n'ont pas exagéré quand ils ont dit que c'était un pays qui dévore ses habitants. Les Nephilim devaient certainement manger continuellement et beaucoup d'animaux devaient être nécessaires pour satisfaire leurs appétits insatiables. Par conséquent, nous pouvons faire preuve d'empathie avec les Israélites et la peur qu'ils avaient des habitants du territoire qui « dévore ses habitants ! » Néanmoins, quelle tristesse qu'ils n'aient pas (et souvent, nous ne le faisons pas aussi) pris Dieu à Sa Parole, quand Il les a exhorté avec ces paroles puissantes :

« Sache aujourd'hui que l'Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même devant toi, comme un feu dévorant, c'est Lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; Et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l’Éternel te l'a dit. » (Deutéronome 9:3)

Environ 500 ans plus tard, David ferait face au géant Goliath, qui était également un descendant des Rephaïm (I Chroniques 20:5, 6). Goliath, mesurait à peine six coudées (20,6 po. x 6 coudées = 10,3 pieds [10'4"]). Cela signifie que Goliath était 1,72 fois plus grand qu'un homme de six pieds. Encore une fois, en utilisant notre formule cubique pour calculer le poids, nous devons trouver le cube de 1,72 qui est 5,088 et en multipliant par notre homme de 200 livres, Goliath aurait pesé 1,068 livres. Ainsi, le roi Og pesait environ 3,100 livres et Goliath, qui était un tiers plus petit qu’Og, pesait environ 1,000 livres; Ils étaient deux personnes énormes qui soulignent simplement la raison pour laquelle les Israélites avaient peur. La preuve biblique est concluante que les Nephilim étaient en fait des hommes d'une taille extraordinaire et qu'ils descendaient d'une mère humaine et d'un père parmi les anges déchus.

Confirmation extrabiblique


« Nombres 13 » de Targum Jonathan déclare que les géants étaient les maîtres de la méchanceté :

« Le pays par lequel nous sommes passés pour l'explorer est une terre qui tue ses habitants par les maladies, et toutes les personnes qui y habitent sont des géants, les maîtres des manières diaboliques. Et là, nous avons vu les géants, les fils d'Anak, de la race des géants. » (Targum Jonathan, Nombres 13)

Le Targum fait référence à des géants de la terre comme étant de la même souche que ceux qui ont péri dans le Déluge, qui, encore une fois, prouverait qu'ils les croyaient des Nephilim.

Les Emthanaia y habitaient autrefois, un peuple grand et nombreux, et aussi puissant que les géants. Les géants qui habitaient dans la plaine de Geyonbere étaient également réputés être des géants qui ont péri dans le Déluge; Mais les Moabites les appelaient Emethanee. (Targum Jonathan, Deutéronome 2)

Enfin, nous voyons dans Targum Jonathan comment les anciens Juifs ont cru et compris Moïse lorsqu'il disait que le Seigneur votre Dieu « marchera Lui-même devant toi, comme un feu dévorant, c'est Lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi. » Ils l'ont compris comme une référence à Son Shechinah qui est également connu sous la Parole. Notez que les géants étaient en effet plus grands et plus puissants que les Israélites. En fait, ils étaient tellement grands que Dieu a dit qu'Il s'en occuperait personnellement.

« Écoute, Israël ! Tu vas aujourd'hui passer le Jourdain, pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi, de villes grandes et fortifiées jusqu'au ciel, d'un peuple grand et de haute taille, les enfants d'Anak, que tu connais, et dont tu as entendu dire : Qui pourra tenir contre les enfants d'Anak ? Sache aujourd'hui que l'Éternel, ton Dieu, marchera Lui-même devant toi, comme un feu dévorant, c'est Lui qui les détruira, qui les humiliera devant toi; Et tu les chasseras, tu les feras périr promptement, comme l'Éternel te l'a dit. » (Targum Jonathan Deutéronome 9)

Josèphe et Baruch


Nous passons ensuite à Josèphe, qui a décrit les géants comme étant extrêmement grands et dont les ossements étaient encore disponibles, dans son temps.

« Pour cette raison, ils ont enlevé leur camp à Hébron; Et quand ils l'ont prise, ils ont tué tous les habitants. Ils y avaient jusque-là laissé la race des géants, qui avaient des corps tellement grands et des visages si entièrement différents des autres hommes, qu'ils étaient surprenants à la vue et terribles à entendre. Les ossements de ces hommes (géants) sont encore montrés de nos jours, contrairement à toutes les relations crédibles avec d’autres hommes. »

Très semblable à Josèphe, l'auteur du livre de Baruch mentionne leur renommée et leur grande taille. « Il y avait les célèbres géants depuis le début, qui étaient d'une stature tellement grande et étaient également des experts dans l'art de la guerre. » (Baruch, chapitre 3:26)

Le Livre des Jubilés


Le Livre des Jubilés, des manuscrits de la mer Morte, enregistre également le fait de géants de grande taille et donne même des mesures spécifiques. « Mais avant ils avaient l'habitude d'appeler le pays de Galaad le pays des Rephaïm; Car c'était la terre des Rephaïm, et les Rephaïm y étaient nés, des géants dont la hauteur était de dix, neuf, huit jusqu'à sept coudées. »

Tertullien


Finalement, nous nous tournons vers le père de l'Église, Tertullien, qui a écrit que les corps des géants étaient toujours dans les environs dans son temps. Il croyait que leurs restes contenaient toujours l'ADN nécessaire (germes était le terme utilisé en son temps) pour les amener à la vie.

« Il y a les carcasses des géants des anciens temps; Il sera assez évident qu'ils ne sont pas absolument pourris, parce que leurs structures osseuses existent encore. [...] les germes contenus de ce corps qui doit être ramené à la vie pendant la résurrection. »

Conclusions bibliques et extrabibliques


Ainsi, nous pouvons conclure que les Nephilim et tous les autres noms qui sont dans les Écritures, pour eux, ne sont pas les descendants d'un père humain avec une mère humaine. Il n'y a absolument aucune preuve que les Nephilim soient nés à la suite des « bons » fils de Seth devenant « mauvais », puis s'alliant avec les mauvaises filles de Caïn. Le monde antique a cru jusqu'à l'époque d'Augustin à l’existence des Nephilim. Tous les interprètes avant le Concile de Nicée (Juifs et Chrétiens) comprenaient que les fils de Dieu étaient des anges qui ont eu des relations sexuelles avec des femmes. Le produit de ces relations a été les Nephilim. Si des hybrides démons/humains (Nephilim) ont existé dans les jours de Noé, et par la suite, alors qu'y aura-t-il à l'époque du retour de Jésus ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont importants et les bienvenus !

Abonnez-vous à la News Letter

Abonnés

Louange

Louange hébraïque

Archives du Blog

Radio Musique Messianique