Diffusions LIVE Chaque Shabbat 13h15 Parasha et 16h Culte (Heure Belgique)

Diffusions LIVE Chaque Shabbat 13h15 Parasha et 16h Culte (Heure Belgique)

Voici le lien où vous pourrez suivre en LIVE les parashot et les cultes sur BETHYESHOUA-CHANNEL

mercredi 14 août 2013

Soumettez votre pensée à DIEU


Soumettez  votre pensée à DIEU

 
 
Lecture : Proverbes 3:5-8
 
« Ne te fie pas à ton propre jugement, mais soumets-toi au Seigneur et détourne-toi du mal. Ce sera le remède à tous tes troubles, l'apaisement de tes maux. » V. 7-8 Français Courant
 
Nous allons voir aujourd'hui l'importance de soumettre notre pensée au Seigneur. Permettre à Dieu d'avoir le contrôle de notre pensée, de notre réflexion. La plupart des traducteurs ont :
 
« Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne–toi du mal. »
 
À voir le comportement bizarre de certains soi-disant chrétiens, je comprends que bien des gens non croyants nous prennent pour un ramassis de fêlés. Sur le site Internet Ebay, j'ai vu une chips de pomme de terre à vendre pour 3500$, sur laquelle il y aurait Jésus et la vierge Marie ... Un autre vend la photo de sa tasse de café où il y aurait aussi un semblant de ces effigies ... Et aussi une coquille d'huître avec l'image de Jésus, etc.
 
Je vous demanderai donc de ne pas mettre votre réflexion en veilleuse quand vous écoutez la Parole de Dieu. Au contraire réfléchissez bien à ce que vous entendez et comparez avec ce qui est écrit dans la Bible.
 
Quand vous pensez aux choses de Dieu, votre pensée est-elle en accord avec la foi révélée dans la Bible ?
 
Voici quelques questions parues dans un sondage : Répondez par oui ou par non.
 
La vérité absolue existe-t-elle ?
 
La vérité absolue est-elle définie par la Bible ?
 
Jésus a-t-Il vécu une vie sans péché ?
 
Dieu est-Il le Tout-Puissant, le Créateur de l'univers ayant toute connaissance, et gouverne-t-Il encore en ce moment ?
 
Le salut est-il un don de Dieu qui ne peut être mérité ?
 
Est-ce que Satan est réel ?
 
Les chrétiens ont-ils la responsabilité de partager leur foi en Christ avec d'autres gens ?
 

1- La Bible est-elle exacte dans tous ses enseignements ?

 
Si vous répondez OUI aux 8 questions, alors cela veut dire que vous avez un point de vue biblique. Si vous n'avez répondu OUI qu'à certaines questions, prenez courage et étudiez bien la question.
 
En réfléchissant à la soumission de notre pensée à Dieu, voici quelques questions :
 
a / - Nous parlons bien sûr plutôt du point de vue biblique. Un institut de sondage américain, Barna Reshearch Group, a posé ces 8 questions que nous avons posées, à plusieurs milliers d'Américains pour connaître leur croyance.
 
b / - Nous avons tous un point de vue, même si nous ne savons pas l'exprimer. Le point de vue dont nous parlons concerne " les grandes questions sur l'existence. "
 
c / - George Barna (Qui a fait le sondage) a défini le point de vue qui nous occupe comme étant, " Une lentille oculaire mentale et spirituelle à travers laquelle vous voyez la réalité."
 
Charles Colson a écrit sur le point de vue, c'est :" Mes croyances personnelles concernant le monde, qui contrôlent mes décisions et mes actions."
 
d / - On commet souvent l'erreur de considérer la vie en deux grandes catégories : la spirituelle et la non spirituelle.
 
En faisant cela, nous commettons l'erreur de penser que Dieu et la Bible sont limités à cette portion de vie qui est " la spirituelle " et qu'ils sont exclus de " la non spirituelle."
 
e / - Quand vous avez un point de vue biblique, vous comprenez que tout ce qui se passe dans ce monde doit être compris selon ce que Dieu est, ainsi que Sa relation par rapport à Sa Création. Quand vous avez le point de vue biblique, toutes les nouvelles qui vous sont rapportées sont filtrées à travers ce point de vue.
 
f / - Immédiatement nous réfléchissons par rapport à Dieu et la Bible, que ce soit un Tsunami, la guerre en Irak, le terrorisme ou les dernières découvertes scientifiques ! Nous regardons par la lentille oculaire de notre compréhension biblique.
 

2 - Y a-t-il beaucoup de gens qui ont un point de vue biblique ?

 
a / - Sachez que si vous êtes un chrétien qui pense selon la Bible, vous êtes en minorité. Le résultat du sondage dont nous parlions révèle que seul un petit pourcentage d'Américains, a répondu OUI aux 8 questions. Parmi ceux qui se déclarent, " nés de nouveau ", un faible pourcentage a un point de vue biblique ! 4% ont un point de vue biblique, et seulement 7% de ceux qui sont nés de nouveau ont un point de vue biblique.
 
b / - Évidemment, ce que vous croyez de la Bible détermine ce que vous croyez dans les grands problèmes moraux.
 
Est-il acceptable de vivre ensemble en dehors du mariage ? L'ivresse est-elle acceptable ? La pornographie est-elle acceptable ? Le comportement homosexuel est-il acceptable ? L'avortement comme moyen de contrôle des naissances est-il acceptable ?
 
c / - Beaucoup de gens sont des déistes, c'est un autre point de vue; Ils croient qu'il y a bien quelqu'un là-haut ! Mais qu'Il ne s'intéresse pas du tout à notre vie de tous les jours. Comme un fabricant d'horloge, Il a créé le monde, l'a mis en mouvement et s'en est allé s'occuper d'autre chose.
 
d / - Un autre point de vue, est l'humanisme (appelé aussi naturalisme, doctrine selon laquelle la nature existe par elle-même.) Les athées et les agnostiques sont souvent humanistes. (Ex. Karl Marx)
 
e / - Un point de vue récent, est le postmodernisme. Chacun a sa vérité ; Toi tu crois cela, moi je crois autre chose. Dieu existe si tu veux qu'Il existe. C'est l'hyper tolérance pour tous les comportements et toutes les pensées. La vérité est toute relative.
 
f / - Nous avons besoin d'une génération de chrétiens qui adoptent le point de vue biblique. Jésus dit : «  tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ta pensée ... » « Mat. 22:37 »
 
Des milliers de chrétiens suivent les réunions, mais il semble qu'au moment d'écouter le message biblique, ils mettent leur cerveau en veilleuse.
 
Vous devez penser à la façon dont la vérité de Dieu doit influencer tous les domaines de votre vie.
 

3 - Quels sont les avantages d'un point de vue biblique ?

 
a / - Quand Jésus dit, " tu aimeras le Seigneur de toute ta pensée ", cela signifie quoi ? Comprenons que la pensée est le centre de contrôle de notre vie. Quand la Bible parle du cœur, il ne s'agit pas de l'organe qui nous sert de pompe; il s'agit du centre de contrôle de notre vie. Le mot cœur se trouve environ 800 fois dans la Bible.
 
b / - Proverbes 23:7 - « Car il est comme les pensées de son âme. » Ou de son cœur ...
 
Illustration :
 
Pour tous ceux qui font usage d'un ordinateur aujourd'hui, vous avez intérêt à vous protéger contre les virus, les pubs intempestives et avoir un pare-feu. POURQUOI ? Parce qu'il y a par là des gens méchants qui se dépêcheront de planter des virus dans votre ordinateur avec l'intention d'y causer le plus de dommage possible.
 
c / - Vous devez de la même façon protéger votre pensée. La Bible dit :
 
« Avant tout, prends garde à ce que tu penses au fond de toi-même, car ta vie en dépend. » Proverbes 4:23, Français Courant
 
d / - Ta vie dépend de ce que tu penses et comment tu penses. Tu sèmes une pensée, tu récoltes une action; tu sèmes une action, tu récoltes une habitude; tu sèmes une habitude, tu récoltes un caractère; tu sèmes un caractère, tu récoltes une destinée !
 
e / - Avoir un point de vue biblique signifie que vous laissez Dieu avoir le contrôle de vos pensées. En d'autres mots, vous commencez à penser comme Jésus. Il est écrit :
 
« Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus » Phil. 2:5, Colombe Si vous pensez comme Jésus, voici quelques-uns des avantages que vous en retirerez :
 

4 - Premièrement : Penser comme Jésus nous libère d'une vie égocentrique :

 
a / - Proverbes 3:7 - « Ne sois point sage à tes propres yeux. » Quand nous débutons dans la vie, nous pensons tous que nous sommes le centre de notre petit univers. Rappelez-vous quand nous étions petits, si nous n'avions pas notre biberon, ou si notre couche n'était pas changée, nous ameutions tout le monde. " Eh ! Pensez à moi ! Occupez-vous de moi ! " Qu'importe qui cela dérangeait ... Mais le problème, c'est qu'en grandissant, si nous n'y prenons pas garde, nous pouvons demeurer le centre de notre petit monde, et nous croyons être le plus sage !
 
b / - Mais quand nous soumettons notre vie à Dieu, notre ego retrouve sa place aux pieds du Créateur. Vous expérimentez la libération ...
 
Ce n'est plus vous qui portez le poids du monde sur vos épaules ! Vous avez entendu la voix qui vous a dit : « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. Prenez Mon joug sur vous et recevez Mes instructions ... » Mat. 11:28
 
c / - Comme disait quelqu'un, il y a un Dieu et ce n'est pas moi ... Avec le point de vue biblique, Dieu devient le centre de votre existence.
 

5 - Deuxièmement : Penser comme Jésus c'est connaître et aimer Dieu :

 
a / - Notre texte de Proverbes 3:7 dit : « Crains l'Éternel, et détourne–toi du mal. » Jésus était toujours conscient de la présence du Père. « Celui qui M'a envoyé est avec Moi; Il ne M'a pas laissé seul, parce que Je fais toujours ce qui Lui est agréable. » Jean 8:29
 
b / - Jésus avait une communion réelle et pleine d'amour avec le Père. Quand on a un point de vue biblique, on n'imagine pas Dieu comme quelqu'un d'insouciant, ou un tyran sévère ! La Bible dit que nous pouvons L'appeler, " Abba ", " Père ". 
 
c / - Il y a des choses qui peuvent révolutionner votre vie; par exemple :
 
1 / Que Dieu existe,
 
2 / Que Dieu vous aime. Beaucoup de gens ont de la difficulté à accepter l'amour de Dieu.
 
Il y a ceux qui pensent qu'ils doivent mériter l'amour de Dieu. Mais vous ne pouvez pas le mériter. Ou vous êtes du groupe macho, vous dites, tout ce truc à l'eau de rose, ces mamours, trop peu pour moi !
 
d / - Je vois très bien ce que vous voulez dire ... Mais détrompez-vous, l'amour de Dieu est un amour qui a du caractère. Ne le confondez pas avec un sentimentalisme béat. Un amour pour fillettes ! Si vous voulez savoir ce qu'est l'amour de Dieu, revoyez, " la Passion du Christ ". Là, vous avez un homme, un vrai. Un homme fort. Un homme qui a voulu endurer la torture impensable et la mort pour nous racheter de nos péchés.
 

6 - Laissez vos pensées s'imprégner de cela et commencez à aimer Dieu.

 
a / - Notre slogan était, ni Dieu ni maître. Chacun faisait ce qui lui semblait bon ... Que dit le Proverbes 3:7-8, « Crains l'Éternel, et détourne–toi du mal : Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. »
 
b / - Dans le point de vue du monde, il n'y a pas de limite. Il n'existe pas de niveau absolu du bien et du mal. Le post-modernisme dit : " Puisqu'il n'y a pas d'absolu, toute morale est relative. Ce qui est mauvais pour toi, n'est pas forcément mauvais pour moi. "
 
c / - Il y a des voix qui s'élèvent aujourd'hui concernant les chrétiens intolérants qui veulent bourrer le crâne des gens avec leur croyance.
 
Dans la Bible il y a le bien et le mal ... Si chacun a sa propre définition de la moralité, il n'y a plus de barrage à ce qu'un individu peut faire. Ce sera l'escalade, hélas ! Pas dans le bon sens !
 
d / - L'unique solution, c'est un niveau absolu, qui ne varie pas. Et ce niveau est révélé dans la Bible. Le point de vue du post-modernisme est : Il y a toutes sortes de niveaux de morales, basés sur différentes cultures. Dans ce cas, les terroristes qui sont considérés par certains comme des héros, ont leur morale ... Les Nazis aussi avaient leur morale ...
 
e / - La Bible est la révélation de Dieu au monde, c'est en elle que nous trouvons la vérité absolue.
 

7 - Nous ne pouvons pas choisir le niveau qui nous plaît :

 
a / - Car dans ce cas, tout le monde va faire pareil. Et on n'en sortira jamais. Il est temps de soumettre notre pensée à Dieu.
 
b / - Si nous cessons de résister à Dieu, alors nous avons choisi le chemin de la victoire, le chemin de la soumission.
 
« Alors Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os. »
 
c / - Le pouvoir de la soumission, nous l'avons en Jésus Lui-même. Alors qu'Il approchait du moment de Sa mort, Il était décidé à soumettre Sa vie pour que nous puissions être pardonnés.
 
« Le Père M'aime, parce que Je donne Ma vie, afin de la reprendre. Personne ne Me l'ôte, mais Je la donne de Moi–même; J'ai le pouvoir de la donner, et J'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que J'ai reçu de Mon Père. » Jean 10:17
 
d / - La nuit qui précéda Sa crucifixion, Il soumit Sa volonté à celle de Son Père. Il dira :
 
« Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que Je la boive, que Ta volonté soit faite ! » Mat. 26:42. Sur la croix Jésus dira après des heures de souffrances et de brutalité : « Père, Je remets Mon esprit entre Tes mains. Et, en disant ces paroles, Il expira. » Luc 23:46.
 
e / - À Celui qui a soumis tout Son être pour toi, ne veux-tu pas te soumettre à Lui ? Vas-tu dire : " Aujourd'hui je Te soumets mes doutes, mes craintes, mes échecs et mon avenir, Seigneur. " Veux-tu dire : " Père, entre Tes mains je remets mon esprit, ma vie, mes pensées. Je me soumets à Toi." ?
 
Pierre Ségura
 
CVA Multimédia - 114 avenue du Taillan Médoc 33320 Eysines - Tél. 05 56 87 95 82




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Vos commentaires sont importants et les bienvenus !

Louange

Louange hébraïque

Une voix qui avertit.

Archives du Blog

Radio Musique Messianique

Nombre total de pages vues